Vous êtes intéressés par la politique municipale ?

Vous pouvez vous porter candidat à un poste de conseiller(ère) ou de maire(resse) au sein de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce. Consulter les guides produits par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation : Guide d’accueil et de référence pour les élues et les élus municipaux et Guide – Je me présente !.

Plusieurs renseignements s’y retrouvent : les rôles et responsabilités d’un élu, le fonctionnement et les décisions d’un conseil municipal, le processus de mise en candidature, les informations générales sur le monde municipal ainsi que des fiches de référence traitent de sujets précis qui pourraient guider l’élu(e) dans l’exercice de ses fonctions pendant son mandat.

Vous désirez poser votre candidature ?

La personne qui désire poser sa candidature peut venir chercher , en tout temps, aux heures d’ouverture de bureau de l’hôtel de ville (843, avenue du Palais), le formulaire intitulé : «Déclaration de candidature». Des documents informatifs seront également remis au même moment. Les conditions d’éligibilité, la production de la déclaration de candidature y sont, entre autres, précisés.

Vous devez produire votre déclaration de candidature et les documents qui l’accompagnent au bureau de la présidente d’élection aux jours et aux heures d’ouverture du bureau entre le 17 septembre au 1er octobre 2021 à 16h30. 

Heures d’ouverture : 

  • Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30
  • Vendredi : 9h à 12h
  • Vendredi 1er octobre de 9h à à 16h30

Si votre déclaration de candidature est incomplète ou qu’un document exigé par la Loi n’est pas joint, votre déclaration de candidature sera rejetée. Nous recommandons donc de prévoir un délai suffisant vous permettant d’apporter les correctifs nécessaires à votre déclaration de candidature, et ce, avant le 1er octobre 2021 à 16h30.

Il est recommandé de prendre rendez-vous avec la présidente d’élection, Mme Danielle Maheu en téléphonant au 418 397-4358 poste 228.

Trousse de candidature : 

Personnes candidates : 

Les noms des personnes candidates seront diffusées au fur et à mesure que les déclarations de candidature seront déposées au bureau de la présidente d’élection entre le 17 septembre et le 1er octobre. Consulter le lien d’Élections Québec

Renseignements supplémentaires : 

Visiter le site Internet du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation au www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca ou encore le site de Élections Québec au www.electionsquebec.qc.ca pour de plus amples renseignements. 

La vie municipale a besoin de femmes engagées
Les femmes constituent la moitié de la population et contribuent à l’avancement de la société. Il est important qu’elles prennent part aux décisions municipales, à titre d’élues. Aux termes de l’élection municipale générale de 2017, on ne comptait que 18,9 % de femmes à la mairie et seulement 34,5 % aux postes de conseillères municipales.

Des questions sur le rôle des personnes élues ou sur le processus de mise en candidature ?

Vous pouvez communiquer avec le ministère au 1-844-844-8466.

Le vote par anticipation aura lieu le dimanche 31 octobre 2021 entre 9h30 et 20h à l’école secondaire Veilleux située au 695, avenue Robert-Cliche à Saint-Joseph-de-Beauce

Le vote le jour du scrutin aura lieu le dimanche 7 novembre 2021 entre 9h30 et 20h à l’école secondaire Veilleux.

**************************************************

Pour voter lors de l’élection générale municipale :

  • votre nom doit être inscrit sur la liste électorale ;
  • vous devez avoir 18 ans ou plus le 7 novembre 2021 ;
  • vous devez avoir la citoyenneté canadienne ; 
  • vous ne devez pas être sous curatelle ni avoir perdu le droit de voter ;
  • vous devez habiter la municipalité au 1er septembre 2021 ;
  • vous devez être domicilié au Québec depuis au moins 6 mois ; 

OU

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale à l’adresse suivante : http://www.electionsmunicipales.quebec/verifier

Vous pouvez également consulter le Manuel de l’électeur pour en savoir davantage. 

*****************************************

Nouveauté cette année : le vote par correspondance !

Pouvez-vous voter par correspondance ?

Vous pourrez voter par correspondance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Votre domicile est dans la municipalité et vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé. Votre proche aidant domicilié à la même adresse peut aussi voter par correspondance.
  • Vous êtes en isolement ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique, car vous :
    • Êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
    • Avez reçu un diagnostic de COVID-19 et êtes toujours considéré(e) porteur(se) de la maladie;
    • Présentez des symptômes de la COVID-19;
    • Avez été en contact avec un cas soupçonné ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
    • Êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.
  • Vous êtes dans un centre d’hébergement reconnu : les électeurs domiciliés de la résidence O’ Roy, de la résidence Villa du Moulin et de la résidence Le Petit Château;
  • Vous êtes un électeur domicilié qui aura 70 ans ou plus le jour du scrutin;
  • Vous  êtes un électeur non domicilié sur le territoire de la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce qui a préalablement fait les démarches pour s’inscrire sur la liste électorale municipale.

Comment faire votre demande ?

Pour se prévaloir du vote par correspondance, les électeurs mentionnés dans la liste ci-dessus doivent en faire la demande selon les délais suivants :

  • Les électeurs dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique peuvent faire la demande dès le 21e jour précédant celui fixé pour le scrutin (17 octobre 2021) et jusqu’au 11e jour précédant celui fixé pour le scrutin (27 octobre 2021);
  • Les autres électeurs peuvent le faire dès la diffusion de l’information et jusqu’au 11e jour précédant celui fixé pour le scrutin (27 octobre 2021).

 

Les demandes de vote par correspondance doivent être formulées de la manière suivante :

 

Les bulletins de vote remplis devront être reçus au bureau de votre présidente ou président d’élection au plus tard le 5 novembre 2021, à 16 h 30.

 

La période de validité des demandes de vote par correspondance varie selon la catégorie d’électeurs admissibles, selon les périodes suivantes :

  • La demande de tous les électeurs non domiciliés sera valide pour les prochaines élections (incluant celle du 7 novembre 2021) et les prochains référendums, jusqu’à ce qu’elle soit retirée ou remplacée;
  • La demande de tous les électeurs domiciliés dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique sera valide uniquement pour l’élection en cours au moment de la demande;
  • La demande des autres électeurs domiciliés visés sera valide pour l’élection du 7 novembre 2021 et les recommencements qui en découlent.

 

 

Vous pouvez consulter les avis publics dans cette section. 

Un travail aux élections municipales vous intéresse ?

Vous êtes une personne dynamique, méthodique et rigoureuse ! Nous avons plusieurs postes à combler.

– Scrutateur et secrétaire du bureau de vote
– Préposé à l’information et au maintien de l’ordre (Primo)
– Préposé à l’accueil

Vous devez être disponibles à travailler les dimanches 31 octobre et/ou le 7 novembre 2021.

Pour postuler, vous devez compléter le formulaire de demande d’emploi et l’acheminer à l’adresse suivante : .

Pour toute question concernant les emplois disponibles, vous pouvez communiquer avec la présidente d’élection, Mme Danielle Maheu au 418-397-4358 poste 228 ou Mme Nancy Giguère au 418 397-4358 poste 224.

Les résultats seront connus suite aux élections du 7 novembre 2021

Pour connaître votre district électoral, consultez les cartes ci-jointes :

Carte des districts électoraux – Secteur rural

Carte des districts électoraux – Secteur urbain