Voici quelques trucs pour favoriser un bon voisinage :

  • Pour toute installation mitoyenne (ex. : installation d’une clôture, haie de cèdres, etc.), n’hésitez pas à en discuter avec vos voisins concernés. Vous pourrez vous entendre sur la meilleure façon de délimiter votre terrain, en plus de pouvoir parfois partager la facture en deux! 
  • Vous pouvez entretenir ou aménager votre terrain tout en irritant point les voisins! Choisissez des moments opportuns pour la tonte de votre gazon ou planifiez un horaire raisonnable pour la construction de votre nouveau cabanon!
  • Faire un feu avec des amis, c’est bien, mais faire un feu avec des amis tout en respectant ces voisins, c’est mieux!

 Nous vous invitons à consulter les Conseils pratiques de bon voisinage de la Ville de Lévis qui a découvert que la recette du bon voisinage, c’est la tolérance et le respect! La communication entre voisins est toujours de circonstance, comme dans toute relation interpersonnelle ou professionnelle!

Vous pouvez également consulter les Bons coups de citoyens approuvés par Robert, directeur par intérim du Département du mieux-vivre ensemble de la Ville de Victoriaville…au Québec! Robert vous propose aussi des bons comportements à adopter entre voisins sous forme de capsules vidéo!

Pour vous guider à bien cohabiter, vous pouvez consulter le Règlement sur les nuisances et la salubrité et le Règlement sur la sécurité, la paix et le bon ordre dans la section Règlements

Merci à la Ville de Lévis & Ville de Victoriaville pour leur partage d’informations, comme quoi les rapports de bon voisinage sont possibles, même entre villes! 😉