L’ensemble institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce comprend cinq bâtiments classés construits entre 1865 et 1911: une église avec sa sacristie (1865-1876), un presbytère (1890-1892), un couvent (1887-1888), un collège (1911) et un orphelinat (1907-1908). Ils s’étagent sur la terre que cultive la fabrique, aussi appelée « la terre du curé ».
L’ensemble institutionnel classé de Saint-Joseph-de-Beauce est le plus important au Québec par sa taille et le grand nombre de fonctions qui y sont concentrées. Il prouve l’importance des institutions développées autour de l’église, point central des villages québécois à majorité catholique et française, à l’époque où l’Église catholique après la conquête britannique de la Nouvelle-France en 1760 jusqu’au milieu du XXe siècle, joue le rôle de leader de la société canadienne-française et de conservatrice de la culture française en Amérique. L’ensemble institutionnel constitue un monument à la gloire de la solidarité et de l’éducation en Beauce.
Ces édifices sont l’œuvre d’architectes reconnus de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. De pierre et de brique, possédant tous un avant-corps central en façade, ils présentent une intéressante unité de formes architecturales.
Ce magnifique site constitue l’un des attraits importants de Saint-Joseph-de-Beauce. Situé dans un site naturel au cœur de la Vallée de la Chaudière, l’ensemble marque par ses qualités exceptionnelles, l’environnement de la ville. C’est pourquoi, le ministère des Affaires culturelles du Québec l’a classé site historique le 15 octobre 1985 et le ministère de l’Environnement du Canada le désigne le 30 novembre 2006 « lieu historique national du Canada ».
La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a produit en 2006-2007, dans le cadre de ses activités à titre de Capitale culturelle du Canada 2006, une brochure sur l’histoire et l’architecture de son ensemble institutionnel.
L’ensemble institutionnel et le palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce « L’ensemble institutionnel et le palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce » écrit par Daniel Carrier, historien de l’art présente l’architecture et l’histoire de l’ensemble institutionnel et l’importance du développement engendré par la venue du palais de justice dans la trame urbaine. Il illustre aussi l’importance de l’église, point central du développement des institutions. On retrouve dans cette brochure de 64 pages, les visionnaires bâtisseurs et des anecdotes fascinantes qui permettent au lecteur de découvrir les mœurs de l’époque. Ce document guide votre visite des six bâtiments et en raconte l’histoire.
Vous pouvez vous procurer cette brochure au coût de 10$ plus les frais d’envoi, en communiquant avec la Ville ou auprès de la Société du Patrimoine des Beaucerons.