Le développement marqué des institutions a incité les notables à s’installer chez nous. En plus des résidences traditionnelles, des maisons cossues composent donc le paysage joselois. La Ville soucieuse de les préserver et d’en conserver l’authenticité a fait réaliser dès 1990, un inventaire architectural. Plus tard, en 1999, un programme d’aide à la restauration des bâtiments patrimoniaux sera adopté afin de mettre en valeur le patrimoine bâti de la municipalité. Il incitera les propriétaires à poursuivre leurs travaux et permettra d’améliorer la qualité des interventions de restauration.

Nous vous invitons à emprunter notre circuit afin de découvrir quelques-unes de ces belles d’autrefois.

Vous pouvez également consulter notre circuit patrimonial virtuel.

Histoire de se raconter

couvert.gifLouise Senécal, historienne de l’art, décrit les styles et les détails architecturaux en nous guidant sur un circuit de découverte de toute la richesse de ces constructions. Parfois, l’histoire nous ramène à ses bâtisseurs ou nous révèle des évènements marquants. « Histoire de raconter, Saint-Joseph-de-Beauce » est le 4e de la collection de circuits pédestres qui présentent les richesses patrimoniales de divers territoires, collection initiée par des agents du réseau Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP) de la Ville de Québec.

Vous pouvez vous procurer cette brochure au coût de 6$ plus les frais d’envoi, en communiquant avec la Ville ou avec le Musée Marius-Barbeau.