Le service de la sécurité publique surveille le niveau de la rivière Chaudière particulièrement au printemps lors des inévitables crues des eaux.

Dans notre région, le phénomène fait partie intégrante des habitudes saisonnières. Pourtant, chaque année, des gens se font surprendre, même si les signes avant-coureurs sont souvent évidents. On peut limiter les dégâts et les inconvénients en prenant certaines précautions élémentaires et en se préparant soigneusement à faire face à une inondation et ses conséquences. Chacun est d’abord responsable de sa sécurité et de celle de ses proches et c’est dans cette optique qu’il faut envisager les inondations.
 

Système de surveillance de la rivière Chaudière

Grâce aux caméras de surveillance et aux sondes installées le long de la rivière, les citoyens ont accès à plusieurs informations sur les niveaux de l’eau et ce, en temps réel. Des images provenant des sites stratégiques le long de la rivière se renouvellent toutes les 30 secondes. Ce système améliorera la rapidité des interventions ainsi que la communication entre les municipalités et les citoyens lors de crues des eaux.
 
 
Abonnez-vous à Cobaric – un outil de surveillance de la rivière Chaudière pour la population!
 

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, COBARIC ainsi que les villes concernées, ont mis en place un service gratuit d’abonnement aux alertes de variation du niveau de la rivière Chaudière. Pour adhérer à cet outil cliquez sur le bouton abonnement.

Une fois le formulaire complété, vous recevrez, selon la ville choisie, un courriel d’alerte lorsque le niveau de la rivière est croissant et qu’il atteint l’un des seuils suivants :

Fermeture de la route 276 et du pont de la rivière Chaudière  (147.30)
Inondation mineure      (147.90)
Inondation moyenne    (148.30)
Inondation majeure      (149.50)
  • Prendre note que les niveaux mentionnés représentent l’état de la rivière Chaudière pour la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce seulement

En plus du courriel, vous pouvez également inscrire un numéro de téléphone cellulaire auquel vous sera transmis un message texte lors de l’émission d’un avis.

Cet outil est un complément essentiel au Système de surveillance de la rivière Chaudière déjà en fonction. L’abonnement est valide pour une période de 6 mois, période à laquelle une nouvelle inscription doit être refaite.

Vous pouvez vous inscrire en tout temps!

Informations utiles 

Étant donné que les inondations arrivent soudainement, n’attendez pas que le niveau de la rivière atteigne un niveau critique pour agir. Soyez prévoyant en prenant un certain nombre de précautions.

Comment bien se préparer pour les inondations 

Aide Financière

À la suite d’une inondation ou de pluies abondantes, le ministre de la Sécurité publique peut mettre en œuvre le Programme général d’aide financière lors de sinistres permettant aux sinistrés d’obtenir une compensation pour leurs biens essentiels endommagés, ainsi que pour certaines dépenses engagées, notamment pour procéder au nettoyage des lieux envahis par l’eau. Lorsque les fondations des bâtiments touchés par l’eau présentent des signes de contamination, le Ministère peut rembourser certains frais inhérents à la décontamination, à la démolition ou à la reconstruction des pièces essentielles.

Comment réclamer?

  • Communiquez d’abord avec votre assureur.
  • Informez votre municipalité.
  • Consultez les renseignements importants sur le site Internet du Ministère de la Sécurité publique.
  • Procurez-vous le formulaire de réclamation : – auprès de la municipalité au 418 397-4358 – auprès du Ministère au 1 888 643-2433  dans la section Formulaire de réclamation et Guide de réclamation
  • Sur le site Internet Urgence Québec, vous trouverez l’information concernant l’horaire des séances d’information, les bureaux d’aide temporaires pour les sinistrés, l’assistance financière et le soutien psychosocial.